Login

Inondations Stéphane Le Foll prêt à discuter de la politique de l'eau

PARIS, 07 fév 2014 (AFP) - Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll est prêt à discuter avec les agriculteurs des difficultés d'entretien des cours d'eau même si, selon lui, elles ne peuvent expliquer à elles seules les inondations à répétition dans certaines régions comme le Var.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je suis prêt à discuter avec les agriculteurs de l'entretien des cours d'eau mais pour régler les inondations à répétition, ça ne se limite pas à cela », a expliqué vendredi à l'AFP Stéphane Le Foll au téléphone, depuis le Var où il s'est rendu sur une exploitation horticole sinistrée.

Il répondait ainsi à la FNSEA qui a appelé les agriculteurs à se mobiliser vendredi 14 février pour dénoncer les « aberrations » de la politique de l'eau qui conduisent, selon elle, aux inondations catastrophiques. « Des débats sur le sujet sont prévus lors des États généraux de l'agriculture » le 21 février, a assuré le ministre. « Mais on ne peut pas considérer que l'entretien des cours d'eau est le seul responsable des inondations. Nous avons besoin de cohérence à l'échelle des bassins d'eau », a-t-il plaidé, citant en exemple le cas varois.

Dans le Var, communes et intercommunalités vont mettre en place d'ici la fin de l'année des syndicats mixtes chargés de veiller sur la gestion des cours d'eau afin de mieux coordonner les retenues d'eau et éviter des débordements, a illustré le ministre.

La FNSEA et les membres du Conseil de l'agriculture française vont tenir vendredi 21 février, veille du salon de l'agriculture, leurs États généraux de l'agriculture, afin d'imposer aux responsables politiques leurs sujets. Une table ronde est notamment prévue sur la réglementation et l'empilement de normes environnementales qui compliquent le travail des agriculteurs, à laquelle les ministres de l'Agriculture Stéphane Le Foll et de l'Ecologie Philippe Martin sont annoncés.

Sur la question de l'eau, la FNSEA met en cause la politique suivie par l'ONEMA, l'office national de l'eau et des milieux aquatiques, lui reprochant d'appliquer à la lettre des règlements administratifs draconiens et parfois contradictoires qui empêcheraient les agriculteurs de bien entretenir les ruisseaux, talus et fossés. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement